Santé 

 

 

Quels sont les vaccins obligatoires à São Tomé et Principe ?

  • Aucun vaccin n’est obligatoire à l’entrée du pays pour les voyageurs Européens. Toutefois, nous vous conseillons d’être à jour concernant les vaccins suivants : tétanos, polio, diphtérie, hépatite, fièvre jaune. Toutefois, le vaccin contre la fiévre jaune est obligatoire à l'entrée du territoire pour les voyageurs issus de pays africains car cette maladie n'existe pas à São Tomé et Principe.

  • Compte tenue de l'importante précarité des conditions sanitaires dans l'archipel  (même si elle reste largement supérieure à la moyenne du continent africain), il est très fortement recommandé d’emporter une trousse de premiers secours avec notamment un répulsif anti-moustique, des pansements, du désinfectant et des antibiotiques.

  • La protection solaire reste obligatoire, particulièrement lors de vos escapades au bord des sublimes plages de l'archipel.

L'eau est-elle potable ?

  • N'ayez crainte, car à São Tomé et Principe, l'eau des systèmes d'adduction est traitée. Toutefois, elle peut présenter un arrière goût de chlore, ce qui peut parfois être désagréable.  Aussi, prenez garde à l'eau que l'on pourrait vous servir dans les roças ou villages car elles peuvent provenir de ruisseaux ou sources mal protégée contre les déjections animales.

  • Cela fait de nombreuses années qu'il n'a plus été signalé de cas de choléra à São Tomé, mais pensez à lavez correctement les fruits et légumes.

Il y a t'il des risques de paludisme à São Tomé et Principe ?

Pour éviter les piqûres de moustiques, préférez porter un pantalon ou des chemises amples à manches longues lorsque vous vous trouvez à l’extérieur et appliquez du répulsif sur les parties découvertes de votre corps. Lorsque vous utilisez de la crème solaire, appliquez-en avant d'utiliser le répulsif.

Le paludisme qui, au début des années 2000, représentait un véritable fléau, a énormément chuté grâce aux nombreuses actions mises en lace par l'État santoméen. Aujourd'hui la population locale ne meurt que très rarement de cette maladie qui fut pendant longtemps endémique et les risques sont désormais infimes, une exception en Afrique centrale. Le taux de mortalité de l'archipel, celui-ci comptant une population d'un peu plus de 200 000 habitants (2017), a chuté de 33,8 pour 1000 personnes en 2009 à 9,7 pour 1000 en 2014, selon le Rapport Mondial sur le paludisme de 2014. Cette même année, le pays a rapporté n’avoir eu aucun décès lié au paludisme.

On préconise toutefois un traitement préventif antipaludéen que votre médecin vous recommandera afin de garantir un séjour encore plus serein.

Pour plus d'informations, lisez ces deux articles :

 

                               "A Sao Tome, le paludisme ne tue plus" -  Sciences TV5Monde <

                  > São Tomé-et-Príncipe : le paludisme, bientôt un lointain souvenir ? - Jeune Afrique <

Malgré le risque extrêmement faible, nous recommandons aux aventuriers d'emporter une pompe aspivenin car le cobra noir, dont la morsure est mortelle, n'a pas totalement disparu des forêts profondes de l'archipel. L'aspivenin constitue un geste de premier secours mais ne se substitue en aucun cas à une consultation obligatoire et immédiate d'un service médical qui reste indispensable en cas de morsures de serpents, piqûres de scorpions ou autres cas graves.

Quels sont les risques de SIDA ?

Les chiffres de prévalence du SIDA sur les îles des São Tomé et Principe sont plus proches de ceux de pays d'Europe que des pays appartenant à la catégorie des Pays Moins Avancés (PMA). 

Comme dans votre vie quotidienne, protégez-vous de tout risque de contamination de maladies sexuellement transmissibles et de risques de grossesses non désirées par l'usage du préservatif. 

Informations pratiques

São Tomé & Principe,

des îles hors du temps

CONTACTEZ-NOUS AU  +239 9898 104 / +239 9898 105

Découvrez une terre singulière et unique au monde : l'archipel de São Tomé-et-Principe. Cette destination est idéale pour les amoureux de nature, de rencontre et d'authenticité.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • Blanc Icône YouTube
  • LinkedIn - White Circle

Nous acceptons les paiements :

Website proudly created and designed by K.Pires and Y.Caillol