São Tomé, 

la quintessence de l’exotisme et l’authentique

L'île de São Tome offre un large éventail de panoramas qui vous plongera dans des ambiances très différentes. Quelles que soient les localités que l'on traverse, les plaisirs de la contemplation sont constants.

Vous découvrirez une culture riche et variée, des paysages contrastés, une nature exubérante, des villages pittoresques, une architecture d'inspiration coloniale et une population d'une gentillesse sans nom. 

Un séjour à São Tomé vous permet non seulement de découvrir les côtes spectaculaires de l'île, mais aussi son intérieur plus sauvage.  

TERRITOIRE

L’île de São Tomé se trouve à environ 300 km de distance du continent africain, sur la ligne de l'équateur. 

Avec une superficie de 856 km², pour 193 000 habitants (2016), l’île de São Tomé est la plus grande de l'archipel et concentre six districts dont ceux d'Agua Grande, Lobata, Lembá, CauéCantagalo et Mé-Zochi

L'île de São Tomé est également le lieu où abrite la capitale éponyme, São Tomé, ainsi que l'Aéroport International de São Tomé et Principe (district d'Agua Grande). Toutefois, il existe d’autres agglomérations importantes sur l'île de São Tomé, parmi lesquelles Neves, Guadalupe, toutes les deux situées dans le nord, Trindade et Santana situées dans le centre-est, ou encore les villes comme Ribeira Afonso, situé sur le littoral est et Santa Catarina, sur le littoral ouest. Ce sont dans ces quelques agglomérations que naissent la plupart des hôpitaux, écoles, établissements touristiques et restaurants du pays.

HISTOIRE

Initialement déserte, l'île de São Tomé est la première de l'archipel a avoir été découverte. Elle doit son nom au jour de sa découverte par les navigateurs portugais João de Santarem et Perô Escobar, le 21 décembre 1470, jour de la Saint Thomas. De ce fait, l’histoire de l’archipel est marquée par une culture et un peuplement métissée, ainsi que par un système économique basé sur l’emploi massif d’une main-d’œuvre esclave venue du continent africain afin de cultiver la canne à sucre, le café et le cacao.

Suite à son passé colonial, l’archipel est membre de la Communauté des Pays de Langues Portugaises (CPLP), au même titre que le Portugal, le Brésil, le Cap-Vert, l’Angola, le Mozambique, la Guinée Bissau et le Timor Oriental. Par ailleurs, il fait également partie des pays africains de langue officielle portugaise (PALOP).

POPULATION

Le contexte de colonisation de l’archipel a entraîné différentes étapes de peuplement avec l’introduction de diverses populations, notamment d’ethnies africaines (majoritaires) et européennes. Ainsi sur l'île de São Tomé, nous pouvons distinguer:

- les forros ou filhos da terra (enfants de la terre) : nés des unions des premiers colons portugais avec des esclaves;

- les angolaresdescendants d’esclaves fugitifs qui forment aujourd’hui une communauté de pêcheurs. Ce groupe se différencie notamment par un créole qui lui est particulier, l’angolar.

- les tongas : descendants d'anciens travailleurs sous contrat venu du Cap Vert, d’Angola et du Mozambique pour servir de main-d’œuvre dans les roças au XIXe siècle que l'on appelait les serviçais.

Bien que très minoritaire, il existe également une présence européenne, constituée majoritairement de portugais. Il s’agit principalement de descendants de colons et de nouveaux venus.

Malheureusement, le chômage, en forte croissance dans le pays, engendre le phénomène d'exode rural, qui entraîne une forte concentration de la population vers la capitale de São Tomé. L’île de São Tomé, concentre ainsi un tiers de la population totale de l’archipel et compte un peu plus de 70 000 habitants (2014). De ce fait, 66,2 % de la population vit dans les zones urbaines de l’archipel.

 

 

Idées d’activités à faire sur l'île de São Tomé

PLANTATIONS DE CAFÉ
CAPOEIRA
DAUPHINS ET BALEINES
SAVANE
VISITER LES ROCAS
Mémorial des Martyrs de la Liberté
MÉMORIAL DE DÉCOUVERTE DE SÃO TOMÉ
DANSER SUR LES PISTES
CACAU - Maison des Arts Création Environnement Utopie
CACAU - Maison des Arts Création Environnement Utopie
CULTURE LOCALE
SAVOURER LA GASTRONOMIE LOCALE
Cathédrale Nossa Senhora da Graça (Sé)
LAGOA AZUL
TORTUES GÉANTES
TCHILOLI
FAUNE ET FLORE 
VISITER LES VILLAGES DE PÊCHEURS
Musée national - Forteresse de São Sebastião

Et l'île de São Tomé vous réserve bien plus encore !

Parlez nous de vos désirs de voyage et nous nous occupons de tout ! 

São Tomé & Principe,

des îles hors du temps

CONTACTEZ-NOUS AU  +239 9898 104 / +239 9898 105

Découvrez une terre singulière et unique au monde : l'archipel de São Tomé-et-Principe. Cette destination est idéale pour les amoureux de nature, de rencontre et d'authenticité.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • Blanc Icône YouTube
  • LinkedIn - White Circle

Nous acceptons les paiements :

Website proudly created and designed by K.Pires and Y.Caillol