Quelle est la meilleure période pour partir à São Tomé et Principe ?

C'est une question capitale que tout le monde se pose ! Et nous vous répondons, partez selon votre envie et selon votre disponibilité. Si vous êtes un fin amateur de montagne ou de randonnées, préférez la saison sèche, de juin à septembre, car les sentiers sont évidemment moins boueux et glissants.  Toutefois, il faut savoir que durant cette saisonm les vues sur le paysage sont moins souvent dégagées.

Meilleures périodes pour observer les tortues

Les îles de São Tomé & Principe rassemblent la plus grande diversité de tortues marines d'Afrique centrale. Vous y trouverez des espèces impressionnantes telles que la tortue verte (chelonia mydas), la tortue luth, la torute olivâtre, la tortue imbriquée, ou encore des espèces de tortues en voie de disparition telles que la tortue caouanne qui viennent depuis des millions d'années se prélasser sur les plages édéniques de l'archipel. 

Sur l'île de São Tomé, les tortues peuvent être observées sur les plages du sud et du nord, tandis qu'à Principe les meilleures plages pour les trouver sont dans le nord et le nord-est.

Vous pourrez assister au moment magique où les tortues débarquent sur les plages pour pondre leurs œufs durant les mois de janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, décembre.

 

Un petit secret ? Les trois meilleurs plages pour observer les tortues géantes de l'archipel sont : la plage Jalé (São Tomé), la plage Boi (Principe) et la plage Grande (Principe).

Meilleures périodes pour observer les oiseaux 

São Tomé & Principe est considéré comme un endroit extraordinaire pour observer les oiseaux. Des scientifiques rapportent plus de 140 espèces. Le nombre d'oiseaux endémiques dans l'archipel est égal à celui des îles Galapagos, qui pourtant est beaucoup plus étendu et dépasse les Seychelles. Les oiseaux de São Tomé & Principe sont, en outre, beaucoup plus faciles à trouver que ceux d'Hawaï. Ces facteurs en font probablement le groupe d'espèces endémiques insulaires le plus facile à observer et le plus concentré au monde ! Parmi les espèces endémiques, vous aurez l'occasion d'admirer la Pie-grèche de São Tomé (Lanius newton), le Crithagra concolor, la nasique de Bocage (Amaurocichla bocagei), ou encore le Giant sunbird (Dreptes thomensis).

Meilleure période pour observer les oiseaux à São Tomé & Principe : janvier, février, juin, juillet, août, septembre.

  • Allez, on vous livre un autre petit secret ? Les meilleurs sites pour observer les plus belles plages à São Tomé & Principe sont l'îlot de Rolas, la Mangrove de Malanza, la forêt autour de São João dos Angolares, le Parc Naturel Obô, Morro Leste (à Principe). 

 

 

Les dauphins et baleines à São Tomé & Principe

Nous sommes dans un écosystème avec des caractéristiques uniques. Les dauphins peuvent être vus toute l'année tandis que les baleines à bosse visitent les eaux turquoises entourant l'archipel durant les mois de juillet à octobre, après avoir quitté leurs zones d'alimentation estivale situées dans les basses latitudes et à la recherche de zones d'accouplement et de gestation plus tropicales.

Avec la présence de baleines majestueuses et de dauphins amicaux, le bleu de l'océan Atlantique devient encore plus magique et béni autour des deux îles et des îlots. Faites partie des rares privilégiés à admirer la beauté de cette faune marine des îles du milieu du monde.

Meilleure période pour observer les dauphins et baleines à São Tomé & Principe : juillet, août, septembre, octobre.

< Précédent : Saisons à São Tomé et Principe

Informations pratiques

São Tomé & Principe,

des îles hors du temps

CONTACTEZ-NOUS AU  +239 9898 104 / +239 9898 105

Découvrez une terre singulière et unique au monde : l'archipel de São Tomé-et-Principe. Cette destination est idéale pour les amoureux de nature, de rencontre et d'authenticité.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • Blanc Icône YouTube
  • LinkedIn - White Circle

Nous acceptons les paiements :

Website proudly created and designed by K.Pires and Y.Caillol